Historique

Le Théâtre sur le Fil est une compagnie professionnelle fondée en septembre 2001, en Corrèze, par Séverine Garde Massias, ancienne élève de Michel Bruzat au Conservatoire d’art dramatique de Limoges.

Dédiée à la création, à la production de spectacles, et à l’enseignement dans le domaine du théâtre, notre compagnie trouve là tout son intérêt d’exister.

Nous sommes aussi ouverts à toutes autres structures désirant mener une activité culturelle, et enfin participons à des projets cinématographiques, musicaux, danses.

C’est donc en 2002, que notre premier projet est lancé avec la pièce Mohama de Barbara Boichot, mise en scène par Jean Faure au Théâtre de la Grange, et  qui a tourné deux ans.

Puis l’aventure « Avignon » a débuté en 2005, avec la création de Jean et Béatrice de Carole Fréchette, pour le Festival off 2006, mise en scène par Jean Faure, également en résidence au Théâtre de la Grange.

Enfin depuis 2007 nous travaillons sur la pièce Toujours ensemble de Anca Visdei, que nous avons présenté deux fois au Festival d’Avignon, en 2007 et 2008. Maintenant ce spectacle est en tournée. Nous recevons , pour ce travail, un très fort soutien de l’auteur. La création s’est déroulée au Théâtre des Gavroches.

Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau, a été créée au Centre socioculturel Raoul Dautry  , et a été présentée tout d’abord en décembre 2008 pour diverses structures de la région (CE, écoles, mairies, théâtres …) et lors du Festival OFF d’Avignon 2009. Cette pièce s’adresse au jeune public à partir de 3 ans, et a été choisie comme spectacle recommandé par la Fédération des associations Laïques de la Corrèze.

Les souliers rouges de Tiziana Lucattini est la seconde création de la compagnie en 2009. La création a eu lieu au Théâtre de la Grange avec la première représentation fin juin 2009. Présentée également au Festival Off d’Avignon 2009, cette pièce connaît un fort succès. Nous avons un partenariat avec la ligue des droits de l’homme pour ce spectacle.

Les deux créations 2009 de la compagnie ont été marquées par l’intervention de nouveaux artistes comédiens, techniciens, musiciens comme Jean-Jacques Rigaux, Marc-Antoine Millon, Marie Artaud, Cyril Cossard…

Deux nouveaux salariés sont venus également grossir les rangs de la compagnie en 2009 : un administrateur et un intervenant théâtre.

En janvier 2010, une nouvelle création voit le jour: Zoom de Gilles Granouillet. Nous bénéficions de l’aide de la médiathèque de St Viance, du théâtre de la Grange et La Chélidoine à St Angel nous a accueilli en résidence de création. Les premières ont eu lieu les 3 et 4 février 2011 au Théâtre de la Grange.

2011 marque également une nouvelle création pour la compagnie Théâtre sur le Fil : Une chenille dans le cœur de Stéphane Jaubertie, un spectacle jeune public mis en scène par Alban Coulaud directeur artistique de La Marmaille (Cie O’Navio Théâtre) à Limoges. Nous avons le concours financier de la région Limousin et des résidences de création au centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint Yrieix, au centre culturel Jean Moulin à Limoges et à La Marmaille à Limoges. La compagnie Les Petits Pois Sont Rouges basée à Tulle coproduit le spectacle et la FAL de la Corrèze nous soutient à la diffusion. Un nouveau tournant est pris avec le développement d’un réseau grandissant dans le département de la Corrèze et en région Limousin. Pour la première fois, la compagnie bénéficie du concours financier de la DRAC Limousin.

Nous sommes sollicités pour la mise en scène de spectacles de compagnies amateur: nous affirmons par ce biais notre démarche d’accompagnement au théâtre amateur.

En 2009, la compagnie a reçu l’agrément Jeunesse et Education Populaire.

Ville de Brive Conseil General Region Limousin Iso-Inter La Grange Le 400